Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'utl
  • : Nous amuser, nous cultiver, nous faire connaître et apporter la culture et des apprentissages pour tous au meilleur prix
  • Contact

Archives

Liens

24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 12:19

Quand notre conférencier, brandissant bien haut un stylo, a déclaré : « Mesdames, messieurs je vous présente l’arme d’Amnesty International », on s’est dit : « Bon ben, le combat s’annonce mal ».

A l’heure où on est abreuvé d’informations et d’images où se mêlent bombes, drones et autres engins tous plus pétaradants les uns que les autres, ce stylo semblait pour le moins bien inoffensif. On repensait à Don Quichotte : lui au moins s’était équipé d’ une lance (faut reconnaître qu’à l’époque le stylo n’avait pas encore été inventé).

Tout ça pour dire que ce début de conférence nous laissait bien perplexes. Vouloir se mêler de braver les injustices à grands coups de ce misérable cracheur d’encre : voilà qui paraissait saugrenu et pour tout dire bien utopique. Bref, ainsi qu’il l’a déjà été dit, le combat semblait perdu d’avance, la suite nous prouva qu’on avait tort.  

Pendant une heure et demie, Claude Viricel et Michelle Rostan témoignèrent de leur engagement et du dynamisme de leur mouvement. Enquêter, alerter, agir sont les maîtres verbes de « leur » ONG toute portée par le souci constant de défendre les droits humains.

Et ça marche. Partout dans le monde. Des gestes aussi simples que signer une pétition ou écrire un message de soutien ont totalement changé la vie de milliers de gens victimes de discrimination ou d’injustice. Des avancées majeures ont été faites : l’abolition de la peine de mort dans 140 pays, le traité de régulation du commerce des armes signé par 130 Etats. Depuis quelque temps, une grande campagne est organisée pour obtenir une vraie solidarité entre Etats pour mieux protéger et accueillir les réfugiés. La lutte est sans fin. Contrairement à cet article.

Avant de vous quitter, il serait dommage de ne pas vous inviter à taper www. amnesty.fr pour en savoir plus, beaucoup plus. Une autre adresse : Amnesty International France 76 boulevard de La Villette 75940 Paris Cedex 19 (pour les fanas du stylo à l’ancienne, il en reste).

BM

Partager cet article
Repost0

commentaires