Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'utl
  • : Nous amuser, nous cultiver, nous faire connaître et apporter la culture et des apprentissages pour tous au meilleur prix
  • Contact

Archives

Liens

5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 08:38
                          Conférence sur la laïcité.

~~Ce samedi 28 février, nous étions une trentaine à être venus écouter Gérard Bouchet, président de l'Observatoire de la Laïcité 26/07. Il serait mensonger de dire que nous avons eu droit à des révélations fracassantes mais c'était bien ainsi car ce n'était pas ce qu'on était venu chercher. L'occasion nous fut donnée de remettre nos idées en place et de bien comprendre de quoi nous parlons quand nous utilisons le mot " laïcité" qui est mis à toutes les sauces médiatiques depuis quelques semaines.

Il est difficile de vous faire partager ce qui a été dit et échangé pendant deux heures, on n'a rien trouvé de mieux que de rapporter ici quelques passages de la conférence:

"...on voit bien que la laïcité n'est pas une option spirituelle particulière mais constitue une condition fondamentale de possibilité de la vie publique. Elle n'est pas une opinion parmi les autres, mais elle est la condition pour que des opinions puissent exister et s'exprimer librement dans leurs diversités"

"La laïcité c'est l'ensemble des attitudes et des dispositifs qui visent à rendre possible le vivre ensemble en conjuguant la liberté de conscience, l'égalité des droits et la participation de chacun à la définition d'une loi commune."

"La laïcité c'est la liberté pour chaque individu d'avoir ou de ne pas avoir de religion et c'est surtout la liberté de déterminer ses actes sous la seule responsabilité de sa conscience intime. En affirmant les droits de la conscience individuelle la laïcité crée les conditions d'accès à une authentique citoyenneté. Elle dispose que le lien social ne met pas en relation des communautés les unes avec les autres mais chaque individu avec et devant tous les autres avec les armes que constituent sa raison et sa conscience."

"l'Etat connaît les cultes . C'est son devoir. Mais il n'en reconnaît aucun, c'est à dire qu'aucune des Eglises ne pourra être l'objet d'une attention particulière."

"Dans un état laïque chaque individu est libre de penser et de croire ce qu'il veut. La collectivité lui garantit la liberté de ses croyances et le libre exercice des pratiques qui en découlent dès lors qu'il ne cherche pas à imposer ses croyances comme des vérités à l'ensemble de la communauté dans laquelle il vit."

"Dans une société laïque l'individu est considéré comme un être rationnel et perfectible par l'éducation. C'est pour cela que l'école a une place prépondérante dans l'attention des laïques et que la construction d'une société laïque commence par l'école."

"La laïcité demande de respecter la séparation entre le domaine du religieux et le domaine de la sphère publique qui est la sphère du débat, la sphère civique. On peut être chrétien, athée, agnostique, franc-maçon, musulman ou bouddhiste...et en même temps laïque sans aucun problème si on accepte cette séparation."" .

"Il n'y a pas de définition "officielle" de la laïcité. Pour bien comprendre il faut interroger le texte qui fonde la laïcité de nos institutions: la loi de 1905. Cette loi qui organise la séparation des Eglises et de l'Etat est sous-tendue par un certain nombre de principes philosophiques qui devraient nous permettre d'apporter des solutions à nos problèmes d'aujourd'hui "

Au moment de conclure, Gérard Bouchet déclara:" La question posée au départ de cette conférence était: "Pourquoi la laïcité en 2015?", je pense que la réponse va de soi."

On aurait vraiment tendance à penser comme lui . En tout cas tout reste ouvert car , comme il a été dit aussi "...si ces principes sont simples à énoncer, ils ne sont pas simples à mettre en œuvre". BM

Partager cet article
Repost0

commentaires