Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'utl
  • : Nous amuser, nous cultiver, nous faire connaître et apporter la culture et des apprentissages pour tous au meilleur prix
  • Contact

Archives

Liens

23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 12:40
Comme dans un cocon

~~En sollicitant Yves Morel pour cette conférence, on avait grand espoir de vivre un vraiment bon moment: on n'a pas été déçus. Car trop trop trop bien ça a été.

~~. D'entrée de conf, quand on a entendu parler d’éducateurs de cocons, tout le monde ( la salle était pleine) a compris qu'on n'allait pas s'ennuyer. Et de fait, pendant une heure et demie, personne n'a perdu le fil tant "notre" conférencier a de talent pour captiver l’attention de son auditoire par la clarté, la rigueur, la vie qu'il s'attache à mettre dans ses propos. Quelques brins d'histoire par ci, quelques brins de fils électriques torsadés par là, quelques statistiques projetées ici ou là...fastoche de bien comprendre! Cerise sur le gâteau: Yves Morel avait pris la peine de faire des recherches ciblées sur Lamastre pour satisfaire notre curiosité un peu partisane voire bornée en l'occurrence.

Comme dans un cocon

~~Notre président ne manqua pas de le remercier pour ce travail sur le patrimoine local.

~~Pour compléter l’inventaire de l’histoire locale de Lamastre au temps du moulinage, Pierre Brun fit lecture de quelques passages de son ouvrage écrit avec Régis Roumezin consacré à « La Vivaraise », entreprise lamastroise de fabrication de bas de soie et de bonneterie de 1912 à 1971 dont il ne reste plus que des souvenirs partagés encore par quelques anciens salarié(e)s.

~~Avant qu'on se sépare nous avons été vivement encouragés à aller visiter deux musées dédiés au moulinage: l'un est à Chirols, l'autre à Marcols les Eaux. Après cette conférence, il serait étonnant que ces deux lieux de mémoire ne voient pas débarquer quelques uns d'entre nous, bien décidés à en savoir encore plus. Il serait triste de ne s'intéresser qu'à ses vers à soi sans se préoccuper du sort fait à ceux des autres, non?

BM

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
On attendait l'article et bien sûr il est autant apprécié que la conférence! quel talent
Répondre