Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'utl
  • : Nous amuser, nous cultiver, nous faire connaître et apporter la culture et des apprentissages pour tous au meilleur prix
  • Contact

Archives

Liens

23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 12:45
Plus de lait ? plus de blé ? plus rien !!!

~~Depuis des décennies, les allergies et intolérances alimentaires sont en hausse constante. Constat confirmé par le docteur Berenguer lors de la conférence qu'il a animée devant une assistance fort intéressée et à laquelle il a répondu avec clarté et souvent avec humour.

En tant que médecin homéopathe exerçant à Annonay et après une longue expérience de consultations il a pu identifier les aliments responsables de certaines maladies. En prenant de nombreux exemples de patients il a démontré comment on pouvait soi-même trouver l'origine de ses maux et y remédier grâce à son aide.

Plus de lait ? plus de blé ? plus rien !!!

~~. L'allergie alimentaire est une réaction de l'organisme à un aliment en produisant des anticorps déclenchant une réaction parfois grave du système immunitaire. L'intolérance alimentaire est une réaction non immunologique: l'organisme n'a jamais eu ou a perdu la capacité de digérer une substance précise et réagit en provoquant des troubles ou des maux sans gravité majeure. D'où le rôle de l'intestin en tant que "deuxième cerveau". L'intestin grêle contient deux cent millions de neurones veillant à la digestion et "échangeant" des informations avec le cerveau; le colon, quant à lui, abrite des milliards de bactéries.

Plus de lait ? plus de blé ? plus rien !!!

~~Les causes des allergies et des intolérances alimentaires seraient liées à l'alimentation moderne, en particulier celle des pays occidentaux, par exemple la diminution de l'allaitement maternel ou la préparation d'aliments par l'industrie agro-alimentaire.

L'être humain est le seul mammifère qui consomme du lait à l'âge adulte! Certains maux seraient ainsi parfois dus à l'ingestion d'aliments, soit incompatibles, soit trop souvent consommés. Les produits à base de lait de vache, les sucres, certaines céréales, le gluten, pourraient être à l'origine de certaines maladies comme les allergies, les migraines, les troubles digestifs, les infections à répétition comme les otites, les rhumatismes, les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques.

Pour autant, par exemple, faut-il supprimer de son alimentation les produits à base de lait de vache ? Oui s'il se trouve avéré que l'on est y "allergique" ou "intolérant". Cette action menée durant un mois au minimum permettra de constater, par soi-même, si on ressent ou non une amélioration des symptômes. Et la crainte de manquer de calcium? D'autres aliments sont aussi riches en calcium comme les légumes à feuilles vertes, les haricots blancs, les herbes aromatiques, les oranges, les figues, les abricots secs et bien d'autres encore...

A Jammet

Plus de lait ? plus de blé ? plus rien !!!

Le livre du docteur Philippe Berenguer est en vente

à Lamastre à 'l'arbre à feuilles"

Partager cet article
Repost0

commentaires