Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'utl
  • : Nous amuser, nous cultiver, nous faire connaître et apporter la culture et des apprentissages pour tous au meilleur prix
  • Contact

Archives

Liens

10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 17:23

C’est une belle chambrée qui s’est réunie à l’invitation de l’UTL mercredi 9 novembre à Vernoux autour d’Yves Morel, professeur d’histoire originaire du lieu, qui proposait une conférence sur la guerre de 14-18 vue d’Ardèche.

Après avoir dressé un tableau général des prémisses de la guerre, il a livré quelques données intéressant notre région. Ainsi il a recensé 12 458 victimes du conflit en Ardèche. Soit 3,75% de la population d’alors. Comme on le sait ce sont les agriculteurs qui ont donné la plus forte tribu à la grande faucheuse. 75% des victimes, alors qu’ils représentaient 62% de la population. C’est pas moins de 10% de la population qui a été mobilisée au cours des quatre années du conflit.

Il a donné quelques chiffres étonnants ou cocasses, comme par exemple le recensement de 16 valets de chambre parmi les victimes, une profession devenue fort rare dans nos régions. On sait aussi, grâce à la conscription, que 75% des hommes de cette époque mesuraient moins de 1,75 mètres, et que les illettrés étaient fort rares.

L’Ardèche a compté 16 déserteurs en 1916, mais 36 en 1917 année connue pour les révoltes de soldats.

Une après-midi intéressante où nos amis vernousains étaient en grande majorité. Lamastre est si loin ?

MD

001-copie-2 

Merci à Yves MOREL, à Edith et à Max

Partager cet article
Repost0

commentaires