Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'utl
  • : Nous amuser, nous cultiver, nous faire connaître et apporter la culture et des apprentissages pour tous au meilleur prix
  • Contact

Archives

Liens

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 21:49

Compte - rendu de la réunion préparatoire

aux ateliers mémoire

du 15 mars 2011

"La mémoire est la capacité à intégrer, stocker et restituer une informationau moment voulu ; elle est également le témoin du temps qui passe, et façonne notre identité. Elle relie les différentes phases de notre vie, fait le lien entre l'enfant que nous étions et l'adulte que nous sommes devenus. Elle est le support pour évoquer nos souvenirs, s'adapter au présent, et anticiper l'avenir"

 Delphine PERAIN et Anne REGNIAULT de la C. A. R. S. A. T. (Caisse d'assurance retraite et santé au travail) nous ont livré un exposé concis et clair de notre mémoire, en présence de Mme VIGNE du C. C. A. S., et devant un auditoire attentif d'une quinzaine de personnes.

 Après un petit cours d'anatomie et de physiologie sur notre cerveau et nos neurones, elles nous ont expliqué les différents processus de mémorisation, les différentes sortes de mémoire, les composantes de notre mémoire et son évolution. Elles ont abordé ensuite le sujet qui nous intéresse tous ; Comment acquérir et conserver une bonne mémoire ?

 Au cours des 5 ateliers mis en place les 22 et 29 mars, 5, 12, et 19 avril à 14h30 au centre culturel (salle 119) elles nous proposent des moyens pédagogiques pour apprendre à utiliser dans notre vie quotidienne des techniques d'association, de visualisation et de répétition qui faciliteront l'attention, la fixation et la restitution, tout ceci d'une manière ludique et conviviale, sans interrogations ni notations.

 Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous, même à ceux qui n'étaient pas présents à la réunion préparatoire.

 

Souvenez vous,

Rendez-vous

Mardi 22 mars à 14h30 !

 

François ROCHE

18 mars 2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Encore faut-il que je m'en souviennes...<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> oui Max, tu peux assister aux ateliers dès mardi 22/3 à 14H30 salle 119.<br /> Bernard R.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je me suis présenté au Centre Culturel le 8/3... Pour le 15 j'ai mis un papier dans ma poche, mais je ne l'ai pas regardé et j'ai raté la réunion...<br /> Dois-je suivre les prochaines réunions?<br /> <br /> <br />
Répondre